Accueil Vie de la Classe
Vie de la Classe

Visite de la ville du 28 mars 2013

Bonjour à tous,

Le jeudi 28 mars 2013, nous sommes allés faire une sortie pour visiter et connaitre un peu plus la ville où nous habitons.

Nous avions quitté l'école en bus le matin à 8 heures.Le chauffeur nous a déposé au stade de foot et on a regardé ensuite nous sommes remonté dans le bus qui nous a déposé au port. Nous avons vu des gens qui voyageaient en pirogue, en coque, des marchandises et une grue qui soulevait des conteneurs. De là nous sommes remontés à pied jusqu'à la mairie, en passant par la sous-prefecture qui est un grand bâtiment; là nous avons vu des canons qui datent de la colonisation.ensuite, nous sommes passé devant le commissariat de police, et juste en face, il y a le tribunal. Puis nous avons vu la chambre de commerce; qui sert de bureau de réunions et de centre de formation. A côté, il y a le consulat de France. En continuant, nous avons vu l'église ensuite la poste.Nous sommes restés en face de la prison pour prendre le goûter. Après quelques minutes de pause, nous sommes allé à la mairie, et nous avons vu les bureaux, la salle de mariage, et le bureau des registres. Luigi, Audrey, Allan ont vu leur déclaration de naissance. Nous étions étonnés en voyant la machine à écrire. Le bus nous a récupéré devant la mairie et nous a déposé devant la place du marché et nous sommes allés voir l'Alliance Française. enfin nous sommes retournés à l'école.

Nous nous étions tellement amusé que nous n'avions pas ressenti de la fatigue.

Merci au papa de Théo, le papa de Kamille, La maman de Yohan qui nous ont accompagné et aidé la maîtresse à nous surveiller!!!!

Le Moyen-âge

Durant cette période, nous avons étudié le Moyen-âge.

- La maîtresse nous a lu des histoires de rois, de reines, de princes et de princesses.

Nous en avons retenue une plus particulièrement qui s'intitule "Le plus grand roi du monde". C'est l'histoire d'un roi très petit, tout riquiqui qui s'ennuyait dans son royaume. Il avait gagné toutes les guerres et était respecté par tout le monde. Sa femme, la reine lui proposa alors de construire un château à la hauteur de sa puissance. Le roi mit toutes ses équipes au travail et en peu de temps un immense château sortit de terre. Il était si grand que l'on avait l'impression qu'il touchait les nuages.

Mais un aussi grand château attira les convoitises ...

GS_3

- En arts plastiques, nous avons fabriqué un château fort. Voici notre réalisation :

GS_2

Nous avons aussi fêté carnaval.

Nous avons fabriqué des masques de tigres et de chats puis nous avons défilé dans l'école avec les autres classes de maternelle.

Pour l'occasion, nous avons fait des crêpes. Vous trouverez notre recette dans le journal Nosy Coco de ce mois-ci.

GS_4GS_1

Un petit tour de notre classe

Voici notre classe.

En découverte du monde, nous avons travaillé sur l'eau. Nous avons fait des expériences en utilisant la terre, la peinture et l'encre. Nous avons remarqué que l'eau est présente sous terre, et elle a pris assez rapidement la couleur de l'encre et de la peinture. Donc il faut faire attention à ne pas jeter n'importe quoi sur le sol.

Puis nous avons aussi essayé de nettoyer l'eau sale. Pour celà, nous avons utilisé des passoires, des cuillères, des serviettes à jeter, et du filtre à café. Nous n'avons pas réussi à nettoyer complètement l'eau, mais elle s'est éclaircie grâce au système de filtre. Donc, nous avons compris que pour avoir de l'eau propre, il faut la filtrer... Mais bien sûr on ne peut pas la boire.

Pour Noël, nous avons fabriqué un sapin avec des boules et des étoiles en papier.Nous avons écrit une lettre au père Noël. Et nous avons aussi fabriqué des petits pots en forme de père Noël dans lesquels il y aura des surprises... Et nous avons aussi inventé une recette pour passer une bonne année! Bonne lecture et passez de bonnes fêtes!

RECETTE POUR AVOIR UNE BONNE ANNEE

-1 grand bol d'amour
-1 tasse de politesse
- 1 verre de gentillesse
- 1 grand bol de rires
- 2 assiettes de confiance
- 1 louche de joie
- 1 grand bol de travail
- enlever la colère, la violence et la méchanceté

- Mélanger tout
- Décorer avec un grand sourire

Et Bonne Année 2013!

La classe informatique

La classe informatique de CE2.

Nous avons tapé un texte intitulé "l'arbre".

Chaque élève tape le texte et respecte les règles pour qu'il n'y ait pas un mot souligné en rouge même en vert.

Si cela arrive, l'élève cherche son erreur et il la corrige soit en retapant le texte ou soit faire le clic droit afin de trouver la correction proposée par l'ordinateur.

Moïz a fini de taper le texte sans faute et il a droit à un jeu.

"L'arbre" de Moïz.

Une chanson Malgache

Cette semaine nous avons apris une chanson, Mandihiza Rahitsikitsika.

photo-classe

Toute la classe a chanté.

Accueil Vie de la Classe